François Hollande, un 14 juillet pour reconquérir les Français

François Hollande va sacrifier à la tradition de l’interview du 14 juillet dans le salon des portraits à l’Elysée, où il répondra aux questions de Gilles Bouleau de TF1 et David Pujadas de France 2. Un rendez-vous qui devrait permettre au chef de l’Etat de poursuivre son opération de re-présidentialisation mais aussi de revenir sur le tournant réformiste engagé avec le pacte de responsabilité.

Les dernières semaines ont été agitées avec plusieurs mouvements de grève, une conférence sociale ratée et des frondeurs au Parti socialiste. Autant d’événements qui ont propulsé Manuel Valls au premier plan.

Le 14 juillet offre donc à François Hollande l’occasion de reprendre la main face à son nouveau Premier ministre et même à son ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg, qui a attiré la lumière sur lui en prononçant il y a quelques jours un grand discours économique.

Depuis son interview sur RMC et BFM TV il y a deux mois, François Hollande n’était pas intervenu dans les médias. Il avait pris du champ et participé notamment aux nombreuses commémorations des guerres mondiales pour retourner au contact des Français.

Une opération de re-présidentialiation destinée à essayer d’endiguer sa chute dans les sondages qu’il devrait poursuivre lors de l'entretien du 14 juillet, tout en montrant aux Français que c’est bien lui qui est aux commandes. Lui qui a décidé et annoncé le pacte de responsabilité qui doit marquer la seconde étape du quinquennat.

Une seconde étape où, si l’on en croit les propos de Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, les réformes « paieront », ce qui devrait permettre à François Hollande d’être « en situation » de se représenter en 2017. En une demi-heure, le chef de l'Etat va donc essayer de redonner confiance aux Français en leur avenir mais aussi dans le sien.

Partager :