Les dirigeants du Medef, des petites et moyennes entreprises, de l’agriculture, de l'artisanat, de l'industrie et des professions libérales, pour une fois tous unis, lancent un appel pressant à François Hollande et Manuel Valls pour que les actes suivent les discours.
La situation d'urgence face au chômage exige selon les patrons d'inscrire dans la loi la baisse des charges et des impôts en trois ans contenue dans le Pacte de responsabilité. Ils demandent aussi que soient revues les dispositions portant sur la pénibilité et le temps partiel qu'ils estiment coûteuses.
Par ailleurs, ces organisations d'employeurs demandent que plus aucune mesure ne soit prise qui viserait à renforcer les contraintes et les contrôles qui pèsent sur les entreprises. Et ceci au moment où patronat et syndicats peinent à trouver un accord sur les contreparties en emploi aux baisses de charges. Enfin, alors que Medef et CGPME laissent planer le doute sur leur participation à la conférence sociale des 7 et 8 juillet, les signataires se prononcent pour des réformes sans tabou afin de réduire la dépense publique.