Finalement, il aura fallu près de sept heures au patronat pour rassurer et convaincre les trois syndicats. La CFDT, la CFTC et la CFE-CGC ont donc annoncé leur intention de signer ce texte, et ce, malgré l'absence d'engagements chiffrés de la part du Medef sur les créations d'emploi comme le souhaitaient pourtant tous les syndicats.
Selon Jean François Pilliard, représentant du Medef, le texte comporte des garanties : « Il n'y a pas d'engagement chiffré puisque cela n'est pas le rôle d'un relevé de conclusions au niveau interprofessionnel de s'engager sur des chiffres. Par contre, le texte détaille de façon rigoureuse les dispositifs qui vont être mis en place tant au niveau des branches qu'au niveau des entreprises pour aller vers des objectifs. »
Le patronat s'engage donc à ouvrir des discussions dans toutes les branches professionnelles, ces discussions devraient aboutir à un document contractuel qui devra fixer les objectifs a atteindre en terme de créations d'emplois.
Si ces engagements suffisent à certains syndicats ce n'est pas le cas de FO et de la CGT qui tous deux dénoncent une fumisterie, convaincus que les grands perdants seront les salariés.