Le Premier ministre entame sa journée marathon par la CGT et l'achève avec la CFDT. Entre temps, il aura reçu les autres syndicats et le Medef. Jean-Marc Ayrault va rapidement se trouver confronté à la nécessité de trouver un compromis. Compromis entre les syndicats qui exigent des engagements clairs et chiffrés d'embauche en contrepartie d'une baisse de 30 milliards des charges sur les salaires d'ici 2017 d'un coté, et de l'autre le patronat qui consent à viser un objectif d'emploi, mais sans engagement.
Le Premier ministre se défend de faire des cadeaux aux patrons. Il affirme qu'il entend soutenir les entreprises et donc indirectement les salariés eux-mêmes. Il présidera l'observatoire des contreparties, annoncé par François Hollande dans sa dernière conférence de presse.
→A (RE)LIRE: François Hollande lance le pacte de responsabilité
Le pacte de responsabilité devrait être fin prêt d'ici quelques mois. Mais si selon un récent sondage, plus de la moitié des Français pensent que cela va redonner du souffle aux entreprises et qu'elles relanceront les investissements, ils sont 65% à penser que cela ne changera rien au niveau du chômage.