À l'Institut du monde arabe, Manuel Valls a pris son temps pour écouter, regarder les manuscrits, les œuvres d’art d’une exposition consacrée au pèlerinage à La Mecque. Une exposition importante, car elle rappelle ce qu’est l’islam : pour le Premier ministre, il s'agit d'abord d'« une religion de tolérance, de respect et de dialogue. Et c’est grâce à la connaissance qu’on lutte contre l’absurdité, contre la violence, contre toutes les formes d’intolérance et de radicalisme, a ajouté le Premier ministre. C’est un combat que nous devons mener, en France et dans le monde, avec les musulmans. »
Les musulmans, la deuxième communauté religieuse en France, sont « une chance pour le pays », a également déclaré le Premier ministre, qui s’associera au ramadan : « J’aurai l’occasion de venir à leur rencontre lors de repas de rupture du jeûne. Et je leur adresserai un message de confiance. »
Manuel Valls a défendu le respect et le dialogue : « Dans la fonction d’un responsable public, la question des symboles - de l’union, de la laïcité, du dialogue entre religions -, c’est la France aussi. C’est au cœur de mes fonctions et de ma mission. » Une mission au service de la laïcité dont Manuel Valls est un fervent défenseur.