Publication du patrimoine des ministres français: Le Guen épinglé

Les déclarations de patrimoine et d'intérêt des 32 ministres et secrétaires d'Etat français ont été publiées ce vendredi 27 juin sur le site internet de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Manuel Valls indique posséder 2 appartements, un dans l'Essonne et un à Paris. Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, déclare pour sa part un appartement de 120 m² en banlieue parisienne, ainsi que plusieurs comptes et livrets d'un montant total d'environ 30 000 euros. Le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, lui, est épinglé pour avoir sous-évalué son patrimoine.

Jean-Marie Le Guen a décidé de revaloriser certains de ses biens immobiliers qu'il avait dans un premier temps sous-évalués dans sa déclaration de patrimoine. Une anomalie pointée par la Haute Autorité à la transparence de la vie publique qui avait noté que l'évaluation de certains biens du secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement étaient inférieur d'environ 30% aux prix du marché.

Jean-Marie Le Guen a, semble-t-il, d'abord essayé de justifier de cette différence puis a préféré changer sa déclaration en mentionnant 2,6 millions d'euros de biens immobiliers. Fin de l'histoire pour Jean-Marie Le Guen, qui a déclaré au quotidien Le Monde : « J'ai choisi de reprendre l'estimation de la Haute Autorité. Personne ne peut donc parler de sous-estimation ».

Reste à savoir si l'administration fiscale s'en tiendra là ou si le secrétaire d'Etat fera l'objet d'un redressement, et si cette révélation aura des conséquences politiques. Depuis l'affaire Cahuzac, le sujet de la transparence est sensible. Yamina Benguigui, alors ministre déléguée à la Francophonie, avait elle aussi été épinglée au mois de mars après avoir dissimulé des revenus d'une société basée en Belgique. Elle avait démenti mais elle n'a pas été renommée au gouvernement lors du remaniement après les municipales.

→ Consultez les déclarations sur le site de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique

Partager :