La piste de l’incendie criminel était évoquée quelques heures après le drame. La voici très probablement confirmée. Les enquêteurs ont en effet arrêté deux jeunes garçons, deux frères âgés de 10 et 12 ans, l’aîné ayant reconnu avoir mis le feu à une poussette avec des allumettes, samedi 7 juin. Les riverains auditionnés depuis dimanche matin par les policiers ont rapidement évoqué un autre incendie qui s’était déclaré, il y a quelques jours, dans le même local à poussettes. Cette fois, le feu avait été éteint, mais les habitants avaient été surpris par le comportement de deux garçons présents sur le lieu, ces deux garçons qui ont été arrêtés dans la journée de lundi.
L’immeuble incendié, propriété d’un marchand de sommeil
Cette affaire a révélé le cas de ces immeubles privés, parfois gérés par des propriétaires peu scrupuleux qui louent des appartements à des locataires trop nombreux, souvent sans-papiers. L’enquête sur un précédent incendie dans un immeuble voisin, en mars 2013, avait révélé qu’il s’agissait d’une vengeance sur fond de conflit portant sur l’occupation d’un logement.
Pour l’incendie du 7 juin, l’enquête devra maintenant déterminer les circonstances exactes de l’acte du jeune garçon et surtout son mobile.