L'incendie, d'origine encore indéterminée, s'est déclaré vers 2h30 (0h30 TU) dans un immeuble d'habitation de la cité du Labyrinthe, dans le quartier de Ménilmontant, un quartier populaire du XXe arrondissement, à Paris. Vraisemblablement, le feu a pris dans la cage d'escalier en bois qui venait d'être repeinte.
« Je me suis réveillé à 2h30 pour aller aux toilettes. J'ai entendu du bruit, j'ai ouvert la porte de l'appartement. J'ai vu le feu dans la cage d'escalier » raconte un témoin au journaliste de l'AFP.
Des habitants de l'immeuble ont jeté leurs matelas par les fenêtres et des voisins en ont disposé d'autres en renfort, mais cela n'a pas suffit : 4 personnes sur les 6 qui se sont défenestrées, ont péri en sautant. La cinquième victime a été retrouvée brûlée dans les étages.
Par ailleurs, il y a 6 blessés graves et une cinquantaine de blessés légers parmi lesquels des enfants.
L'immeuble de cinq étages, situé dans une cité d'ateliers et d'habitations d'artistes, était de facture moderne. La configuration des lieux, avec des escaliers en bois et étroits, a compliqué l'intervention des secours, selon le porte-parole des pompiers. Ceux-ci sont intervenus 8 minutes après le premier appel téléphonique.
Pas moins de 300 pompiers issus de 30 casernes étaient sur les lieux. L'un d'entre eux a été gravement électrocuté au cours de l'opération.
Les habitants ont été évacués et recueillis dans un gymnase voisin en attendant une solution d'hébergement.
Le préfet de police et le maire socialiste, Bertrand Delanoë se sont rendus sur place tôt ce jeudi. Dans un communiqué, le maire de Paris a précisé que l'immeuble « modeste, ne présentait pas de signes d'insalubrité ».
_____
Sur la cité du Labyrinthe