France: des sénateurs soupçonnés de détournement de fonds

D'après le journal Le Parisien, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour détournement de fonds publics, abus de confiance et blanchiment d'argent. Au moins 400 000 euros auraient été ponctionnés dans les caisses du Sénat et redistribués à des sénateurs UMP.

Au coeur de l'affaire : une association dont les membres, des sénateurs UMP, se réunissent trois à quatre fois par an pour débattre d'actualité et de politique.

Cette association aurait reçu de l'argent public, près de 400 000 euros au total, issus des fonds du groupe UMP au Sénat. Une partie de la somme aurait été reversée par chèque à une trentaine de sénateurs UMP, quand l'autre partie aurait approvisionné les comptes d'une seconde association, puis retirée en liquide au profit notamment de Jean-Claude Carle, désormais dans le collimateur des enquêteurs.

Jean-Claude Carle, trésorier du groupe UMP et vice-président du Sénat, est soupçonné d'être le donneur d'ordre dans cette affaire. Le sénateur de Haute-Savoie a déjà été auditionné, librement, en septembre. Il nie avoir perçu des espèces.

L'enquête avait démarré en juillet 2012. La cellule antiblanchiment Tracfin avait fait un signalement à une brigade de police spécialisée. Après des mois d'enquête, une instruction avait été confiée aux juges.

De son côté, le président du Sénat, le socialiste Jean-Pierre Bel veut défendre la Haute assemblée. Il affirme que le Sénat n'est pas responsable de la gestion des sommes versées aux différents groupes politiques.

Enfin, ce mardi, le groupe UMP au Sénat a réagi dans un communiqué et « dément formellement tout détournement de fonds publics ».

Partager :