France: le Sénat lève l'immunité parlementaire de Serge Dassault

Le Sénat a levé ce mercredi l'immunité parlementaire de Serge Dassault. Cela va permettre aux enquêteurs de convoquer et éventuellement de placer le sénateur UMP en garde à vue. L’homme d’affaires est soupçonné d'avoir acheté des voix lors des municipales de Corbeil-Essonnes, la ville de banlieue parisienne, dont il a été maire.

Cela faisait plusieurs fois que la justice française avait demandé aux sénateurs de lever l'immunité parlementaire de leur collègue Serge Dassault. Jusqu'à ce mercredi, ils s'y étaient toujours opposés. Mais voilà, l'homme d'affaires a cette fois demandé lui-même à ce que cette immunité soit levée. Il estime en effet « n'avoir rien a se reprocher » et se déclare disponible pour répondre aux questions des enquêteurs.

Et des questions, ils en ont beaucoup. Elles portent sur une affaire d'achat de voix lors de plusieurs élections municipales à Corbeil-Essonnes, une ville de banlieue parisienne dont Serge Dassault a été le maire. On évoque même un « système Dassault » : il aurait payé avec son immense fortune des intermédiaires chargés d'offrir des services ou de l'argent à la population de Corbeil-Essonnes en échange de votes aux élections.

Garde à vue

Avec la levée de cette immunité, et même s'il conserve son rôle de sénateur, les enquêteurs du pôle financier de Paris vont pouvoir convoquer Serge Dassault et, très probablement, le placer en garde à vue. L'industriel français pourrait être formellement inculpé à l'issue de cette garde à vue.

C'est déjà le cas pour trois autres personnes dans ce dossier, dont Jean-Pierre Bechter. Le bras droit de Serge Dassault avait pris sa suite à la mairie de Corbeil-Essonnes en 2010.

Partager :