Réforme territoriale: l’Exécutif a reçu les principaux partis politiques

De mercredi à vendredi, le président François Hollande a reçu à l’Elysée les responsables des différentes formations politiques françaises pour entendre leur point de vue sur la réforme territoriale. Une réforme qui entend diviser par deux le nombre de régions et supprimer les conseils départementaux. Si le sujet divise au sein de la majorité, le président veut aller vite.

En ce qui concerne la division par deux du nombre de régions, le président de l’UMP Jean-François Copé a réitéré sa demande de référendum. « Nous n’imaginons pas qu’une réforme comme celle-là puisse n'être faite qu'entre élus, décidée en catimini. Elle doit l'être par la voix du peuple français », a-t-il expliqué ce vendredi à sa sortie de l’Elysée. L’idée d’un référendum a également été défendue par les représentants du Front national, du MoDem et du Parti communiste.

Les responsables de l’UMP et de l’UDI ont également rappelé à François Hollande leur opposition à tout report des élections régionales et départementales de 2015. Un report de six mois ou d’un an que l’Exécutif envisage sérieusement.

De son côté, le Parti socialiste a demandé au président une clarification rapide sur cette réforme qui divise au sein du PS. Les députés socialistes seront associés à la rédaction de ce texte. Un séminaire sur le sujet sera organisé jeudi prochain avec autour de la table les ministres concernés et les députés PS.

Ensuite, François Hollande détaillera les grandes lignes de sa réforme sans doute avant la fin du mois. Objectif : présenter rapidement un ou plusieurs textes sans avoir besoin de modifier la Constitution.

Partager :