Dans le collimateur de la justice, il y a la société Event&Cie, filiale de l'agence de communication Bygmalion fondée par des proches du patron de l'UMP Jean-François Copé. Selon le journal Libération plus de 12 millions d'euros ont été versés par l'UMP, pendant la campagne présidentielle de 2012, pour une cinquantaine de conventions thématiques qui ont laissé peu de souvenirs aux intéressés.
Le journal cite une « conférence sur l'accès au crédit » le 30 mai 2012, trois semaines après la défaite de Nicolas Sarkozy, facturée 299 000 euros. Le député Pierre Lellouche, supposé en être le principal intervenant, ne s'y est pas rendu, selon ses agendas et ses souvenirs. Libération pointe une conférence salle Gaveau, le 14 avril 2012, facturée pour 680 950 euros et consacrée, une semaine avant le premier tour, à « La France avec les printemps africains - Regards croisés ».
Ces conventions ont-elles existé, s'interroge le quotidien. Y a -t-il eu surfacturation, la société d'événementiel a-t-elle servie de caisse noire à l'UMP ? Pour la défense du principal parti d'opposition, Jérôme Lavrilleux, bras droit de Jean-François Copé, assure que les partis politiques peuvent administrer leurs finances comme bon leur semble.
Cependant, alors qu'en 2012 l'UMP accusait un déficit de près de 100 millions d'euros, la société de communication Bygmalion grâce à ce parti politique, jouissait d'une santé financière florissante.