Le ton est grave et la mine est sombre. Jean-François Copé, le président de l'UMP a lancé sa contre-attaque, blessé par une campagne de presse qu’il juge haineuse, la qualifiant de «chasse à l’homme», voire de vendetta. Le président de l’UMP s’est dit favorable à une véritable exigence de transparence.
Deux propositions de loi
L' UMP mettra à disposition l’intégralité de sa comptabilité, a promis Jean-François Copé, à condition que deux propositions de loi soient adoptées. Première proposition de loi que déposera prochainement l’UMP : que tous les partis publient également leur compte. La seconde proposition de loi visent les organes de presse qui bénéficient d’un financement public. Ils doivent faire également preuve de transparence en matière financière.
Transparence pour tous
Cette exigence de transparence et de démocratie ne peut souffrir qu’il y ait deux poids deux mesures, a ajouté Jean-François Copé. L’UMP ne publiera donc l’intégralité de sa comptabilité qu’à condition que ces deux propositions de loi soient adoptées. En attendant, les documents comptables de l’UMP seront mis sous scellés dans une pièce, a précisé Jean-François Copé.