Le communiqué est laconique : une phrase, pour annoncer que Jean-François Copé fera une déclaration solennelle lundi. Sans plus de précisions.
Chez ses proches, pas question d'en dire plus sur les raisons et l'objet de cette intervention. Ni sur l'annulation de dernière minute du passage de Jean-François Copé ce même jour dans une matinale de la radio RMC.
Mais au moment où le président de l'UMP est accusé par l'hebdomadaire Le Point d'avoir surfacturé les prestations de l'agence de communication Bygmalion, appartenant à deux de ses proches, pendant la campagne de 2012, nul doute qu'il s'agit d'évoquer cette affaire.
En pleine campagne des municipales, les accusations du Point tombent particulièrement mal. Elles pourraient avoir un impact sur le vote. Un vote dont que Jean-François Copé espérait tirer avantage pour ressouder autour de lui une UMP déchirée au moment de la guerre avec François Fillon pour la présidence du parti.
Toujours soupçonné d'avoir volé la victoire à son adversaire, voilà maintenant Jean-François Copé obligé de se justifier sur sa gestion du parti alors qu'il avait fallu demander aux militants de mettre la main à la poche pour rembourser les dettes de la campagne présidentielle.