Depuis le mois de janvier, les Chinois peuvent obtenir un visa en 48h pour se rendre en France. Procédure simplifiée qui souligne l'importance de cette clientèle pour le secteur touristique français. Ils étaient un million et demi à venir dans l'Hexagone l'an dernier, dépensant près de 600 millions d'euros.
Depuis l'introduction des nouveaux visas, le nombre de visiteurs a quasiment doublé. Pas question donc pour Paris de laisser filer cette clientèle. Mais les Asiatiques sont réputés voyager avec beaucoup d'argent liquide et deviennent donc une cible de choix pour les malfrats. A tel point que l'Association chinoise du tourisme s'est déclarée « préoccupée par la question de la sécurité des touristes chinois en France ».
Pour rassurer tout ce monde, le gouvernement français a choisi de faire venir des policiers chinois en renfort. Une dizaine d'entre eux devraient donc venir cet été, au plus fort de la saison touristique. Des policiers non armés et qui n'auront pas de pouvoir d'exécution de la loi, précise le Quotidien du peuple, un journal chinois.
Simple présence symbolique ? Les deux gouvernements préfèrent parler de vigilance accrue avec des patrouilles conjointes. Et de communication plus facile pour les touristes chinois qui trouveront, dans leurs policiers, de précieux interprètes en cas de difficulté.