Agressions de Chinois en France: Pékin demande à Paris d'agir

Six étudiants chinois ont été victimes d'une agression dans la commune d'Hostens en Gironde dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 juin 2013. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a immédiatement réagi dans un communiqué. Il y parle d'un « acte xénophobe ». Les six Chinois étaient arrivés en France il y a deux mois pour étudier l'oenologie pendant un an. Tourisme, commerce... cette nouvelle agression ne va pas redorer l'image de la France.

Sur les réseaux sociaux de leur pays, l'agression des six Chinois à Hostens dans le sud-ouest de la France est déjà fortement commentée et critiquée. Plusieurs blogueurs estiment que la France est désormais un pays à éviter, voire un pays dangereux.

Le sentiment d'insécurité des Chinois en France est grandissant. Depuis plusieurs mois en effet, les attaques se multiplient. Les attaques sont, le plus souvent, des vols avec violence qui visent des touristes venus dépenser de grosses sommes d'argent en liquide dans les magasins de luxe parisiens. Des groupes entiers sont rackettés.

A la Une des journaux

En Chine, les journaux font leur Une de ces incidents répétés. Les médias conseillent de ne plus se rendre en France. Le pays du romantisme, de l'amour et du vin se transforme petit à petit en pays dangereux.

L'Association du tourisme chinois a officiellement demandé à la France d'agir. Du coup, la préfecture de police a augmenté la présence des forces de l'ordre autour des grands sites touristiques parisiens, des messages de sensibilisation vont être diffusés en Chinois, notamment dans les transports en commun. Autre mesure : les procédures pour porter plainte vont être simplifiées et traduites en chinois.

Partager :