Avec notre envoyé spécial à Busan, Stéphane Lagarde
Les sources sont parfois contradictoires quant à l’origine de la décision, mais une chose est sûre : depuis, hier mercredi, les touristes chinois ne vont plus en Corée du Nord. C’est le cas notamment à Dandong, ville frontalière du nord-est de la Chine. Les quatre agences de tourisme contactées ont toutes confirmé avoir interrompu leurs visites chez le voisin nord-coréen.
« Le bureau du tourisme de Dandong nous a appelés hier soir à 20 h 30 pour nous demander de suspendre nos programmes, indique ainsi l’agence de la jeunesse de Chine ».
« La situation est très tendue »
Même chose pour l’agence Zhonghang basée également à Dandong : « Nous n’envoyons plus les groupes en Corée du Nord car la situation est très tendue, explique l’un des personnels de l’agence. Nous le faisons pour la sécurité de nos clients, nous ne savons pas encore quand ces voyages pourront reprendre ».
Le « pont de la Liberté » sur le fleuve Yalu a été fermé aux groupes de touristes. Marquant la frontière sino-nord-coréenne à Dandong, c'est l’un des principaux points de passage pour les groupes chinois qui souhaitent se rendre dans le pays des Kim par la route ou le train.
Selon un responsable d’un tour-operateur joint hier par l’Agence France-Presse, cette décision aurait été prise par les autorités nord-coréennes. Visiblement elle ne s’applique pas aux touristes étrangers. « Nous avons actuellement quatorze clients en Corée du Nord, indiquait mercredi soir le groupe Koryo Tours sur Twitter. Trois autres groupes partiront samedi pour les célébrations de l’anniversaire de Kim Il-sung à Pyongyang ».