A chaque jour sa menace. Ce mardi, Pyongyang exhorte « toutes les organisations étrangères, les entreprises et les touristes en Corée du Sud à mettre au point des mesures d'évacuation ». La raison invoquée : l’imminence d’une guerre thermonucléaire. Le régime avait lancé le même appel aux diplomates en poste dans sa capitale la semaine dernière, ajoutant qu'il ne pourrait plus assurer leur sécurité après le 10 avril.
Un avertissement qui n'a pas été suivi d'effets, aucune des missions diplomatiques n'a évacué Pyongyang, probablement dans un souci d'apaisement. Mais sur le terrain, le régime de Kim Jong-un a positionné deux missiles de moyenne portée sur sa côte est. Ces derniers sont capables d'atteindre la Corée du Sud, le Japon ainsi que l'île de Guam dans le Pacifique où se trouve une base américaine.
Par mesure de précaution, Tokyo a déployé avant l'aube, dans le cœur de la capitale nipponne, des missiles Patriot en mesure d'intercepter d'éventuels missiles en provenance de Corée du Nord. Jusqu'ici, les Sud-Coréens et les habitants de Guam ont gardé leur calme, reste à savoir s'il y aura réellement passage à l'acte.