Un milliard de touristes sur la planète Terre en 2012

Pour la première fois en 2012, le nombre de touristes dans le monde a dépassé le nombre symbolique d’un milliard de personne selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Cela représente une hausse de 4% par rapport à 2011, soit un peu plus de 39 millions de nouveaux voyageurs enregistrés. En revanche, pas de grand changement sur les destinations les plus prisées, l’Europe reste un incontournable du tourisme international.

Un milliard de touristes, cela correspond à un individu sur sept. Une bouffée d’air frais pour les professionnels du secteur qui reviennent de loin. L'année 2009 avait été qualifiée de « pire année depuis soixante ans », par Taleb Rifai, le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Désormais, ce sont les voyageurs des zones économiques émergentes qui tiennent le haut du pavé avec une progression de 5%.

L’Europe qui reste une destination de prédilection des voyageurs, a fait mieux que prévu avec une progression de 3% malgré la crise économique qui frappe les pays de la zone euro. Un léger mieux a aussi été remarqué en Egypte malgré les événements qui secouent ce pays. Par contre, le Moyen-Orient a enregistré un recul de 5%, à cause des pays en conflits, comme la Syrie.

Les « oracles » semblent favorables pour 2013, avec, selon l'OMT, des arrivées de touristes en hausse de 3 à 4%, toutes destinations comprises. La tendance devrait se maintenir puisque les régions d’Asie et du Pacifique sont supposées mener la danse cette année. Rattrapant, pour une destination comme le Japon, le retard pris après le tremblement de terre et le tsunami de mars 2011.

Partager :