Avec notre envoyée spéciale à Fréjus, Anissa el-Jabri
Le Forum républicain, créé à Fréjus après l'élection il y a quelques semaines du maire Front national David Rachline par ceux qui - gauche et droite confondue - ne partagent pas les idées du parti de Marine Le Pen, organise ce vendredi la première fête de l'Europe. Il est vrai que le Front national à peine arrivé à la mairie avait décidé de retirer le drapeau européen. C’était la première décision du maire frontiste de cette ville de 50 000 habitants.
A Fréjus, il n'y a plus, depuis quelque mois, qu’un seul drapeau au fronton de la mairie, le drapeau bleu-blanc-rouge. Une décision évidemment symbolique, selon le Forum républicain, ce regroupement de militants associatifs et politiques initié par la candidate socialiste malheureuse aux municipales. L’objectif de ce forum, c’est d’être un contre-laboratoire frontiste, d’où la fête de l’Europe organisée ce vendredi soir : trois heures d’animation avec des artistes locaux, des chants des danses.
Pour commencer, l’hymne européen a été joué. Il y a un atelier de fabrication de drapeaux européens pour les enfants. On attend aussi des prises de parole avec notamment François Léotard, l’ex-maire de droite de Fréjus pendant vingt ans. L’ancien ministre de la Défense a pris des positions très engagées contre le Front national pendant les municipales au soir du deuxième tour. François Léotard s’était dit d’une grande tristesse après le résultat. La présidente de SOS racisme sera à ses côtés.