La Ligue des droits de l'homme chassée d'Hénin Beaumont par le FN

Une semaine après les élections municipales, la nouvelle équipe à la mairie de Hénin-Beaumont, dans le nord de la France, fait déjà parler d’elle ! Le nouveau maire Front National Steeve Briois a décrété que la Ligue des droits de l’Homme ne pourrait plus bénéficier du local que la mairie mettait à sa disposition. Il reproche à l'organisation, hostile au FN, d'être politisée.

Avec notre envoyée spécial à Hénin-Beaumont, Jeanne Richard

Le maire frontiste met en avant une jurisprudence qui interdit aux communes de subventionner une organisation politique. Steeve Briois n’a pas souhaité s’exprimé, c’est Christopher Szczurek, son adjoint à la vie associative qui s’explique : « Depuis quelques années, elle appelle systématiquement à voter contre le Front national et pour des candidats particuliers donc j'allais dire que le but de la Ligue des droits de l'homme à Hénin-Beaumont est totalement avéré. A ce titre là, on ne peut pas la financer, de même qu'on pourrait pas financer une association qui fait la promotion du Front National. Il n'y a absolument aucun côté revanchard, on a arrêté que le favoritisme dont certains auraient pu bénéficier.»

→ A (RE) ECOUTER : Le reportage France : Municipales: le FN rêve de conquérir Hénin-Beaumont

Pourtant, les aides accordées à la Ligue des droits de l’homme sont faibles :  300 euros par an et un local de 20 m2. Pour Alain Pruvot, président de la Ligue des droits de l’homme à Hénin-Beaumont, la décision du maire est un premier dérapage : «  Nous sommes d'abord une organisation citoyenne de défense des droits de l'homme. Nous ne sommes à la remorque d'aucun parti.»

Selon le président de la Ligue, l'affaire révèle les intentions du nouveau maire d'Hénin-Beaumont : « Cela matérialise à travers la question du local, le fait que Mr Briois contrairement aux déclarations qu'il a pu faire et qui étaient rassurantes, n'entend pas tolérer de voix dissidente. » Il affirme que la Ligue des droits de l’homme continuera à se faire entendre et assure avoir déjà deux propositions d’hébergement dans des villes voisines.

→ A (RE)  ECOUTER : l'Invité matin : Steeve Briois, maire FN de Hénin-Beaumont

Partager :