En France, un rapport pour mettre fin au conflit entre taxis et VTC

En France, après deux mois de conflit entre les taxis et leurs concurrents, à savoir les véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), les premiers sont plutôt satisfaits. En revanche, les seconds restent réservés. Dans un rapport remis ce jeudi soir au Premier ministre, le député socialiste Thomas Thévenoud tente de reconcilier les deux professions en attendant une proposition de loi en la matière.

L'objectif de ce rapport remis au Premier ministre est de moderniser les taxis, par la géolocalisation ou le paiement par carte bancaire. Les taxis pourraient proposer un forfait aéroport, ainsi qu'un prix unique pour la course d'approche. Et surtout, ils rouleraient en voitures de fabrication française. Thomas Thévenoud : « J'ai rencontré PSA, j'ai rencontré Renault. Et nous allons travailler ensemble à des propositions concrètes sur le financement, sur le service après-vente, sur les véhicules hybrides pour permettre aux taxis de s'équiper de véhicules fabriqués en France. »

Le secteur des taxis crée des emplois, tout comme celui des VTC. En un an et demi, 3 000 nouveaux véhicules de tourisme avec chauffeur sont apparus dans la capitale. Mais leur activité doit être mieux encadrée : garantir les assurances et ne pas pratiquer une prise en charge dans la rue. La maraude reste réservée aux taxis. « Les VTC peuvent se développer en France. Il y a un marché pour eux. je pense aussi que les taxis vont se développer. Ce sont des métiers d'avenir, car ce sont des substituts à la voiture individuelle. Ils vont développer leur chiffre d'affaires. C'est plus de clarté, plus de transparence pour le consommateur. Et c'est aussi une baisse des tarifs. »

En clair, il y a de la place pour tout le monde, mais l'offre doit être mieux répartie, estime le député français, qui verrait bien ses propositions passer au niveau européen.

Partager :