France: premier Conseil des ministres du gouvernement Valls

Le premier Conseil des ministres du gouvernement Valls se tient ce vendredi matin 4 avril, avec une équipe pas si nouvelle, mis à part Ségolène Royal qui signe son grand retour sur le devant de la scène politique nationale.

Pour son retour au premier plan, Ségolène Royal sera à la place d'honneur : assise à la droite du président, elle sera à la place occupée d’habitude par le ministre des Affaires étrangères. Mais ce vendredi, Laurent Fabius sera en Grèce pour un sommet. La proximité de toute façon réelle, « strictement politique » disent leurs proches, entre Ségolène Royal et le président lui sera évidemment fort utile pour faire avancer ses dossiers et la ministre de l’Ecologie veut déjà la remise à plat de l'écotaxe.

 → A (RE)LIRE : France: le gouvernement Valls attendu au tournant

Mais si elle connaît bien les codes du salon Murat, d’autres vont les découvrir. C’est le cas de François Rebsamen, nommé ministre du Travail à 62 ans, qui sera notamment aux premières loges pour observer le drôle de tandem des deux locataires de Bercy : le ministre des Finances et très proche du président, Michel Sapin, et le tempétueux ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg.

Le chef de l'Etat et son Premier ministre veulent modifier en profondeur les méthodes de travail de leur nouvelle équipe. Mais dans un gouvernement avec aussi peu de nouveaux visages - 14 ministres sur 16 ont été renouvelés -, Manuel Valls va devoir imprimer sa marque.

Partager :