Municipales en France: objectif mobilisation

La France vote pour le second tour des municipales ce dimanche. Après un premier tour marqué par une abstention record de 36,45 %, chaque camp a essayé ces derniers jours de mobiliser les électeurs.

Après un premier tour difficile, la gauche n’espère désormais plus qu’une chose : limiter la casse. Les ténors du PS ont donc battu la campagne cette semaine pour mobiliser leur électorat, mais surtout pour inciter les abstentionnistes du premier tour à aller voter ce dimanche. Ils ont été 16 millions à bouder les urnes la semaine dernière. Ils représentent donc un énorme réservoir de voix potentiel.

À droite, la stratégie est la même, mais l’objectif diffère. Si la gauche tente de mobiliser les abstentionnistes pour éviter une défaite trop cinglante, l’UMP, elle, veut confirmer les résultats prometteurs du premier tour. Son opération de reconquête pourrait cependant être entamée par les dizaines de triangulaires imposées pour ce second tour par le Front national.

Le parti d’extrême droite tentera également ce dimanche de transformer l’essai du premier tour marqué par le gain d’une ville, Hénin-Beaumont, en en remportant plusieurs autres.

Partager :