Ce dimanche 23 mars, 930 000 candidats sont en lice à l'occasion de ces élections municipales françaises. C’est le premier test électoral pour François Hollande depuis son installation à l’Elysée et la gauche redoute un vote sanction, étant donnée l'impopularité record du président.
Parmi les enjeux, il y a le taux de participation : petite surprise, les instituts de sondages tablaient sur une sérieuse baisse ; or, à la mi-journée, ce taux s'établit à 23,16%, ce chiffre est quasiment le même qu'en 2008, où 23% des électeurs s'étaient déplacés à la mi-journée. C'est même le meilleur taux de participation depuis 1983 à la même heure.
Moyenne
Cependant, il s'agit d'une moyenne. Quand on regarde dans le détail, il y a des disparités. La participation est en recul par exemple dans des départements comme l'Hérault, le Rhône ou en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Paca). C'est en Seine-Saint-Denis que le chiffre de participation est le plus bas, avec 12,32% de votants.
Par contre, il y a des endroits où la participation est plus élevée qu'en 2008 : dans les Alpes-Maritimes ou le Vaucluse, les électeurs se sont davantage mobilisés. A Paris aussi : légère hausse en fin de matinée, 13,7% de participation contre 13,1% en 2008. Ce qui reste tout de même faible. Cependant, en région parisienne comme dans les grandes villes, les électeurs ont jusqu'à 20 h (heure de Paris) pour aller voter.
Championne de la participation : l'Ardèche
Le meilleur taux de participation est dans l'Ardèche avec 34,85% de participation. Bien sûr, ces chiffres sont ne sont qu'un indicateur. Il faut attendre la fermeture des bureaux de vote, car les instituts de sondage tablent plutôt sur un taux reccord d'abstention, 40%, contre 33,5% il y a 6 ans.
Marseille, l'enjeu
La ville de Marseillle est un des gros enjeux du premier tour puisque le parti socialiste pense pouvoir faire basculer la ville, restée aux mains de la droite depuis 19 ans. L’une des clés du vote, c’est l’abstention.
La participation à Marseille, nous dit Anissa El Jabri, notre envoyée spéciale, est à un peu plus de 16% à la mi-journée. C’est à peine moins qu’à la précédente élection municipale en 2008. On pourrait donc bien s’acheminer ce soir à nouveau vers une abstention record. Pour mémoire : la dernière fois, elle avait dépassé les 42%.
Reportage. Il y a 908 inscrits dans le bureau de vote numéro 2 d'Issy-les-Moulineaux, en proche banlieue parisienne, et les électeurs semblent être au rendez-vous...
Soirée spéciale. RFI vous fait vivre ces élections avec une série d'émisions spéciales
ce dimanche soir : après le journal de 19 h (TU) et puis de 22 h à 23 h (TU). Philippe Lecaplain animera l'antenne avec les envoyés spéciaux de RFI à Marseille, Paris ou Hénin-Beaumont. Analyse et réactions avec nos invités.