En France, les communes se sont toutes rassemblées au sein d'intercommunalités pour décider et organiser ensemble des services, des aménagements et des équipements destinés aux habitants et aux entreprises. Cela leur permet de réaliser à plusieurs ce qu'elles ne peuvent pas faire seules et donc de mutualiser leurs moyens financiers.
Par exemple, les villes de Pontault-Combault et de Roissy-en-Brie, en région parisienne, se partagent le Nautil, une piscine dont le coût de fonctionnement aurait été plus dur à supporter pour une commune isolée. Mais cela peut être aussi vrai pour les transports, la gestion des déchets ou encore l'entretien de la voirie.
Des conseillers communautaires élus
En 2014, les 36 600 communes françaises - à l'exception de Paris et de 49 autres municipalités de la région Ile-de-France - appartiennent à une intercommunalité. Il peut s'agir d'une communauté de communes, d'une communauté d'agglomération, d'une communauté urbaine ou d'une métropole. C'est en fonction du nombre d'habitants.
Ces intercommunalités sont gérées par des conseillers communautaires. Jusqu'à présent, ils étaient désignés par les conseils municipaux, Avec ces municipales, pour la première fois, ce sont les citoyens qui vont choisir leurs représentants pour ces instances.