En 2008, seuls 66,5% des Français s’étaient rendus aux urnes, soit le plus faible taux de participation, jamais enregistré, depuis 1959. L’abstentionnisme avéré des jeunes électeurs qui ont déserté les isoloirs est jugé comme « extrêmement préoccupant » par le gouvernement. C’est la raison pour laquelle, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, viennent de lancer une campagne de sensibilisation massive sur la Toile, intitulée Ouijevote.
Tout pour convaincre de voter !
Jusque là, rien de très nouveau, car ces dernières années les politiques ont largement investi le web pour tenter de convaincre leurs électeurs, mais rarement avec comme unique objectif d’encourager des citoyens à venir voter. Sur Facebook, la campagne s’articule autour du message « Vous aimez liker ? Alors Votez », sur Twitter et à l’aide de l'application Vine, qui permet de diffuser de très courtes vidéos, on découvre le slogan, « Voter, c'est tweeter en vrai ».
Ces messages à consonance « djeunes » « buzzent » déjà et sont parfois raillés. « Ca fera parler mais pas voter ! » résume un tweet. Ils sont tous assortis de liens qui revoient directement sur www.OuiJevote.fr, dédié aux municipales 2014. Le dispositif a coûté 1,8 million d’euros, et deux vidéos virales circulent actuellement sur Youtube et Dailymotion.
« Moi, je suis super attentive à ma ville, raconte une jeune fille sur l'une des vidéos, alors quand il y a du neuf pour l’élection du maire, j’ouvre l’œil ! Maintenant, dans les communes de 1 000 habitants et plus, un seul et même bulletin de vote présentera deux listes de candidats, une pour les candidats à l’élection municipale, et une pour l’élection des conseillers communautaires, vous savez, les élus qui gèrent la coopération intercommunale, comme le ramassage scolaire ou le traitement des eaux. Je ne sais vous, mais je trouve ca vraiment important ! Du coup, ca m’donne encore plus envie d’aller voter ! ».
Des outils pédagogiques sur les modalités du vote
Le site explique les nouveautés du scrutin. Il indique, par exemple, que la carte d'identité est obligatoire dans les bureaux de votes, en plus de la carte d’électeur, que l’on choisira des conseillers communautaires, en plus des conseillers municipaux dans les communes de plus de 1 000 habitants.
Le site offre aussi la possibilité de remplir son formulaire de procuration par internet, puis de l’imprimer. Enfin, le mot clef #OuiJeVote « permettra de fédérer une communauté de discussion autour du sujet », espère le gouvernement, avec cette opération de séduction qui aurait pu s’intituler : Recherche Geeks électeurs… désespérément.