Journée d'action syndicale pour l'emploi à Paris

Près de 240 000 manifestants, selon la CGT, ont défilé dans les rues de 140 villes françaises contre le pacte de responsabilité et pour l’emploi, les salaires et la fonction publique. Plus de 140 manifestations et rassemblements, des appels à des arrêts de travail également, le tout orchestré par quatre syndicats : la CGT, FO, la FSU et solidaires, qui ne sont pas signataires du pacte. Dans le cortège parisien la mobilisation est relativement importante.

Le cortège de la manifestation s’étendait sur tout le boulevard Montparnasse, l’une des grandes artères de Paris, jusqu’aux Invalides. Les syndicats CGT, Force ouvrière, FSU et Solidaires, avaient appelé à cette journée de mobilisation « pour l’emploi et la défense des salaires et des services publics ». Des services publics, considérés comme « le seul bien de ceux qui n’ont plus rien », par certains manifestants dans le cortège.

→ A (RE) LIRE : François Hollande lance le pacte de responsabilité

D'après les syndicats, ces services publics sont mis en danger par le pacte de responsabilité, un pacte d’austérité pour beaucoup, allusion aux 50 milliards d’euros d’économies que l’Etat doit réaliser pour financer ce pacte.

30 milliards d'allègements de charges

Cinquante milliards d’euros sur trois ans seront nécessaire, alors que les entreprises bénéficieront d’allègements de charges de 30 milliards d’euros. Des dispositions gouvernementales qui ont fait réagir dans les rangs des manifestants. « Il y en a assez d’être exploités. C’est dans la rue que ça se passe », scandent des manifestants, sous le regard médusé de touristes étrangers. Les guides tentant, tant bien que mal, d’expliquer les raisons du ras-le-bol qui s’est exprimé aujourd’hui dans les rues de Paris.

→ A (RE) ECOUTER : L'invité du matin : Laurence Parisot, présidente de l’IFOP et ex-présidente du Medef sur le pacte de responsabilité.

Partager :