Greenpeace envahit la plus vieille centrale nucléaire de France

Coup de force de plusieurs dizaines de militants de Greenpeace qui se sont introduits vers 5h30 ce mardi matin sur le site de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), la plus vieille de France. Greenpeace frappe un grand coup, à deux jours d'un sommet des chefs d'Etats européens « qui doit décider de l’avenir de l’énergie en Europe ». L'ONG veut dénoncer les risques que le nucléaire représente pour la population... et appeler à une transition énergétique plus ambitieuse.

Les 58 militants sont arrivés en camion et ont pu escalader l'enceinte de la centrale sur des échelles. Ils ont réussi à monter sur le toît d'un des réacteurs...et ont déployé une banderole « Stop risking europe » ce qui peut se traduire par « Arrêtez de faire courir des risques à l'Europe ». En s'introduisant jusqu'au coeur de la centrale, les militants ont voulu dénoncer les failles de sécurité du site.

Le ministère de l'Intérieur rejette ces accusations et affirme que les intrus ont été immédiatement détectés et identifiés comme militants écologistes. Il a fallu plus de cinq heures pour tous les interpeller. Au total près de 200 membres des forces de l'ordre ont été mobilisés, appuyés par un hélicoptère.

En plus des problèmes de sécurité, l'ONG veut alerter le président français sur les risques que posent les réacteurs nucléaires vieillissants. La centrale de Fessenheim, à la frontière franco-allemande, a 37 ans. François Hollande a promis sa fermeture en 2016... Mais pour l'ONG, il faut aller plus loin et démenteler les autres vieilles centrales du pays.

→ A (RE)LIRE : Quel avenir pour la centrale de Fessenheim ?

Partager :