Il était le conseiller de l’ombre de Nicolas Sarkozy, le maître à penser de son virage droitier, l’artisan d’une victoire à la présidentielle de 2007 et d’une défaite, cinq ans plus tard. Patrick Buisson est un homme secret, un homme de confiance, qui aurait cependant trahi Nicolas Sarkozy en l'enregistrant à son insu.
Les révélations du Canard Enchaîné sont explosives, non pour ce qu’on y apprend (personne n’est surpris à la lecture des commentaires fielleux de Nicolas Sarkozy sur ses ministres ou sur les journalistes) mais pour ce qu’elles disent : qu’un conseiller du président de la République enregistre à son insu une centaine d’heures de ses conversations, cela ne s’est tout simplement jamais vu, ou en tout cas jamais su. Nicolas Sarkozy, à en croire ses proches, est dans une fureur noire. A droite, on a du mal à masquer sa gêne.
Et ce n’est peut-être que le début : après les révélations planétaires de Wikileaks, la France va-t-elle vivre au rythme des « Sarkoleaks » ? « D’autres enregistrements pourraient intéresser les juges », lâche un des patrons du Canard Enchaîné. A sa suite, le site Atlantico alimente le feuilleton, met en ligne des enregistrements et raconte comment Nicolas Sarkozy s’inquiétait du pouvoir d’influence de Claude Guéant sur les juges pour gérer les « affaires ».