Officiellement il ne s’agit que d’un déplacement sur le thème de la sécurité. Mais dans l’entourage du ministre on ne cache pas que Manuel Valls entend se rendre en priorité dans les territoires où le Front national a des chances de l’emporter.
→ à (re)lire : La diversité s’affiche aux élections municipales françaises
Après Forbach en octobre dernier où se présente le numéro 2 du Front national, Florian Philippot, le ministre de l’Intérieur est donc attendu ce lundi matin à Florange puis à Hayange et enfin à Metz.
Crise industrielle et chômage de masse
Un déplacement hautement symbolique, hautement politique, sur ces terres de l’Est en pleine crise industrielle, après la douloureuse fermeture des hauts-fourneaux. Une région où le FN entend bien prospérer sur fond de chômage de masse. C’est notamment le cas à Hayange, où le parti de Marine Le Pen a de grandes chances de l’emporter.
→ à (re)lire: à Florange, la fermeture des hauts fourneaux est engagée
Manuel Valls y passera une bonne partie de la journée, avec au programme la visite d’un commissariat, puis une déambulation dans les rues du centre-ville, pour aller à la rencontre des commerçants, aux côtés du maire PS sortant, Philippe David, avant un discours à l’Hôtel de ville.
Une véritable offensive politique donc du ministre dont l’étoile pâlit pourtant dans les sondages, mais qui compte bien peser de tout son poids contre le Front national, à six semaines des élections municipales.