France: François Hollande inaugure le 51e Salon de l’agriculture

François Hollande inaugure, ce samedi matin 22 février, le Salon de l'agriculture. A priori, le chef de l'Etat ne devrait pas y rester aussi longtemps que les années précédentes. Avec une question : quel accueil vont lui réserver les professionnels du secteur et les visiteurs de passage.

Le Salon de l'agriculture, c'est un exercice obligé pour le président de la République. Tous les ans, on évalue d'ailleurs l'intérêt et la motivation du chef de l'Etat au nombre d'heures passées à déambuler dans les allées, à goûter les spécialités, à admirer veaux, vaches, cochons et brebis. François Hollande n'a jamais démérité : pour son premier Salon en tant que président, en 2013, il y avait passé dix heures et l'année précédente, en 2012, celui qui n'était encore que candidat avait consacré douze heures à la porte de Versaille.

La traite, figure imposée

 

Le président de la République est donc arrivé à 7 h, il a assisté à la traite, un peu une figure imposée du Salon. Le Salon qui n’est pas encore ouvert au public, mais le président est déjà assailli par les professionnels, les agriculteurs, ils l’interpellent sur le prix du lait, le niveau des revenus bien sûr et parfois le président se retourne vers son ministre de l’agriculture et lui dit, « Ca, il faut s’en occuper ».

 

 → A (RE)LIRE : Salon de l'agriculture : les agriculteurs, des «geeks»?

Il faut se rappeler, en tout cas d’une chose, c’est que cela fait trois mois et demi environ que le Président de la République n’est pas allé au contact, n’a pas fait une visite de terrain ; la dernière fois, c’était le 11 novembre, il avait été sifflé sur les Champs-Elysée puis à Oyonnax en Rhône-Alpes, alors quand on demande au président : « Ca n’est pas risqué cette visite ? », quand on pense à son impopularité, il répond avec une pointe de défi, « tout est risqué, c’est pour ça qu’on le fait ».

Partager :