Nicolas Sarkozy a véritablement été accueilli en héros par les 2 000 sympathisants UMP réunis lundi soir au gymnase Japy. Des militants qui n’avaient d’yeux que pour Nicolas... Son prénom a d’ailleurs été longuement scandé par une foule en liesse. L’ancien président était venu « par amitié » pour son ancienne porte-parole, Nathalie Koscisuko-Morizet dont la campagne a du mal à décoller.
Son arrivée s’est faite dans une véritable cohue. Pour l'anecdote, Nicolas Sarkozy a fait son entrée au moment où Marielle de Sarnez prononçait un discours. Une petite vacherie savamment calculée. L’ancien président n’a toujours pas digéré le fait que le MoDem, le parti de Marielle de Sarnez, ait appelé à voter pour François Hollande au second tour de la présidentielle.
Nicolas Sarkozy a ensuite écouté attentivement le discours de sa protégée, sans réagir. A la tribune, cette dernière lui a rendu plusieurs fois hommage. Puis l’ancien chef de l’Etat a quitté les lieux, en lançant cette phrase : « Nathalie fera une maire de Paris formidable ».
Une nouvelle étape vers un retour sur le devant de la scène ?
L’ancien président songe à la présidentielle de 2017, ce n’est plus un secret pour personne. Il envoie régulièrement des petites cartes postales à ses adversaires à droite pour se rappeler à leurs bons souvenirs.
Lundi soir, l’ancien président a participé non seulement à son premier meeting depuis mai 2012 mais il a surtout pris part pour la première fois depuis la présidentielle à une réunion politique. C’est là un élément majeur. Il était le seul ténor de l’UMP à participer à ce meeting. François Fillon qui est député de Paris, n’avait pas été invité par la candidate. En mettant en scène son arrivée, Nicolas Sarkozy veut montrer à ses futurs adversaires à droite qu’il est à ce jour le seul homme capable de susciter le désir. D'ailleurs, une écrasante majoritré de sympathisants souhaitent son retour.
Apparitions tous azimuts
Il ne cesse de multiplier les apparitions. A Nice, en Savoie, où il était allé à la rencontre d'élus UMP, mais aussi dans plein d'autres villes de France, où en tant que spectateur il assiste aux concerts de sa compagne, la chanteuse Carla Bruni. A chaque fois, le rituel est le même : l'ancien président serre des mains, prend des bains de foule.
Dernier rendez-vous marquant à Chatelaillon, fin janvier. Ce jour-là, Nicolas Sarkozy avait évoqué en filigrane son retour. « Parfois les vacances me paraissaient longues, par la suite ça ne s'est guère améliorée », avait-il d'abord lancé. Avant d'ajouter un peu plus tard : « Là où la mer est repassée, elle revient... ».
L'ancien chef de l'Etat se montre de plus en plus. Pour ne pas laisser trop d'espace à ses concurrents à droite, pour parvenir à revenir sur le devant de la scène, l'ancien président devra cependant surmonter deux obstacles placés sur sa route : d'abord, être blanchi dans les différentes affaires dans lesquelles sont nom apparaît. Ensuite, sortir vainqueur de la primaire à droite. Une primaire dont lui et ses amis ne veulent toujours pas entendre parler.