Pour renouer avec les bénéfices de La Redoute, les repreneurs affirment qu'il n'y avait pas d'autres choix que de supprimer 1 178 postes sur quatre ans. La nouvelle direction s'engage à minimiser le nombre de départs contraints. Ils devraient être inférieurs aux 672 du dernier plan social de 2008. La direction compte sur les départs à la retraite et un plan de départs volontaires.
Relancer La Redoute ?
Outre ces mesures sociales, le plan prévoit aussi des investissements : 50 millions pour la logistique, 30 millions pour le système informatique, 157 millions pour renflouer les pertes attendues dans les prochaines années auxquels s'ajoutent 80 millions de fonds de roulement. Soit au total 315 millions déboursés par Kering, l'ancien propriétaire ex-Pinault-Printemps-Redoute, pour relancer La Redoute et la ramener dans le vert.
Forte mobilisation annoncée
Du coté des syndicats, c'est le coup de massue, ils ne s'attendaient pas à un tel dégraissage. A l'issue du comité d'entreprise, ils ont annoncé la couleur et promettent une forte mobilisation dans les prochains mois pour qu'il y ait le moins de salariés possible sur le carreau. Les discussions avec les partenaires sociaux devraient débuter rapidement.