Officiellement Martine Aubry ne pense qu’à sa ville de Lille et à sa réélection fin mars 2014. Mais autour de l’ex-patronne du PS, personne pour le nier, un très bon score aux municipales c’est aussi la condition sine qua non pour prétendre peser sur la scène nationale.
Préparer les esprits
Mais se donner les moyens de revenir, c’est aussi préparer les esprits, semer des petits cailloux, et c’est ça l’objectif de la réunion de ce dimanche. Martine Aubry veut montrer qu’elle n’a pas disparu. Envoyer un signe, ça passe aussi par ne pas en faire trop. C’est pour cela que la réunion de cet après-midi sera à huis clos.
« Piège »
« Si Martine Aubry avait fait une réunion ouverte à tous, on aurait dit ça y est c’est Le retour du Jedi, elle revient en fanfare alors que ça n’est pas le moment », décrypte un dirigeant du PS. Un de ses proches ajoute : « En plus, ça voudrait dire entrer dans un duel à distance avec Manuel Valls. Et ça pour nous, c’est un vrai piège parce que quand on connaît François Hollande et son art de la synthèse, c’est lui servir sur un plateau une bonne raison de choisir une troisième personnalité ».