Ses amis décrivent Emmanuelle Cosse, la nouvelle patronne des Verts comme une femme à poigne et une grande travailleuse. Ses ennemis, comme un produit de « la firme », le surnom donné aux cadres dirigeants du parti proches de Cécile Duflot.
D'ailleurs, cette conseillère régionale ne s'en cache pas : elle est très proche de la ministre du Logement. Les deux femmes ont ainsi travaillé toutes les deux à la région Ile-de-France où elles étaient élues.
Un affichage ?
Pour d'autres détracteurs, son arrivée à la tête du parti, quatre ans après y être entrée, c'est un affichage. Comme Emmanuelle Cosse vient du monde associatif, cela permet de déclarer qu'on est ouverts dans ce parti.
Mais « ça n'est pas vrai », raille un opposant. Ceux qui parlent d'Emmanuelle Cosse comme d'une vraie patronne pour Europe Ecologie-Les Verts s'appuient justement sur son parcours : une simple militante devenue présidente d'Act Up, l'association de lutte contre le sida réputée radicale et célèbre pour ses actions coups de poing. Elle a une ligne claire. Elle sait faire travailler les gens ensemble, affirme Jean-Vincent Placé, chef de file des sénateurs écologistes.
La nouvelle patronne a du pain sur la planche
Une rude tâche l'attend. Europe Ecologie-Les Verts, c'est un parti très dur qui ne « pardonne rien », une phrase de son prédécesseur, Pascal Durand. Mais surtout, Emmanuelle Cosse arrive à la tête d un parti après une élection tendue et des négociations de dernière minutes explosives. « Nul dans cette salle ne peut être satisfait ce soir que nous ne soyons pas parvenus à un large rassemblement », a d'ailleurs rapidement déclaré la nouvelle secrétaire nationale à l'occasion de son premier discours.
Résultat : une majorité très courte (55,35% des voix) et des opposants décrits par ses proches comme « revanchards ». Enfin, le parti est dans une phase difficile, déchiré entre ses ambitions écologistes et les renoncements liés à sa participation au gouvernement, affaibli, lui, par des sondages en berne. Un cadre du parti a eu cette phrase mi amère mi fataliste pendant le congrès : « En tout cas, Emmanuelle Cosse, je lui souhaite bien du courage » !