La motion «Pour un cap écologiste», défendue par Emmanuelle Cosse, la vice-présidente du conseil régional d'Ile-de-France, que soutenait la ministre du Logement, arrive en tête mais ne dépasse pas les 50% des voix. C'est un succès en demi-teinte pour Cécile Duflot d'autant que cette motion est suivie par deux motions plus à gauche et critiques vis-à-vis de la direction, chacune aux alentours de 20%. C'est le signe que ceux qui réclament des changements dans le fonctionnement d'Europe Ecologie les Verts pèsent d'un certain poids.
L'enjeu de ce scrutin, c'est bien sûr, la désignation lors du congrès du prochain dirigeant du parti, de celui ou celle qui va succéder à Pascal Durand, poussé récemment vers la sortie après avoir lancé un ultimatum au gouvernement. Une initiative très peu appréciée des ministres écologistes, Cécile Duflot et Pascal Canfin.
La participation des écologistes au gouvernement est en effet une ligne de fracture interne. Elle a notamment été remise en cause par Noël Mamère lorsqu'il a claqué la porte du parti en dénonçant la main mise de la firme -autrement dit des proches de Cécile Duflot- sur la direction du mouvement. La candidate de la ministre du logement, Emmanuelle Cosse, va donc devoir rassembler si elle veut être élue.