Conférence environnementale: satisfecit global des Verts qui restent au gouvernement

Elle était attendue avec impatience par les Verts et leurs partenaires de la transition énergétique. La conférence environnementale s'est officiellement ouverte en fin de matinée à Paris vendredi 20 septembre. Le président Hollande a ouvert cette deuxième édition par un discours dans lequel il a tracé les grandes lignes de la transition énergétique annoncée. Des annonces qui étaient attendues au tournant par les Verts, après l'ultimatum posé au président par leur secrétaire national Pascal Durand, il y a un peu moins d'une semaine.

Réduction de la consommation d'énergie, baisse des énergies fossiles, TVA allégée à 5% sur l'isolation thermique des bâtiments : François Hollande a fixé vendredi des objectifs chiffrés et un calendrier précis pour la transition énergétique de la France. « Nous devons inscrire comme perspective de réduire de 50 % notre consommation d’énergie finale à l’horizon 2050. Si nous réduisons notre consommation d’énergie, nous pouvons faire une économie de 20 à 50 milliards d’ici 2030 sur notre facture énergétique », a déclaré le président de la République.

Une des pistes pour réduire la consommation d’énergie est la rénovation thermique de 500 000 logements par an d’ici 2017. Pour stimuler ce programme, outre les aides financières que l’Etat va attribuer aux ménages, François Hollande a annoncé une réduction de la TVA sur les travaux d’isolation thermique, une mesure très attendue par les entreprises du bâtiment. Elle passera donc à 5 % en 2014 au lieu des 10 % prévus.

Diversifier le bouquet énergétique

« La seconde priorité c’est la diversification et je propose donc de diminuer de 30 % la consommation des énergies fossiles en 2030 », a précisé François Hollande. Varier les sources d’énergie, cela passe par la réduction de la consommation des énergies fossiles et le développement des énergies renouvelables. Sur ce point, le chef d’état a répété son engagement de réduire à 50 % la part du nucléaire dans la production d’électricité à l’horizon 2025.

Quant aux pistes pour financer cette transition, la nouveauté est la mise en place d’une fiscalité écologique sur les énergies polluantes dès 2014, une mesure qui satisfait les Verts. Elle devra contribuer au financement de la transition énergétique et être compensée par des baisses de prélèvement. Mais les mesures de compensation restent à préciser.

Les partenaires écologistes rassurés

« On sait maintenant quel est le cap. Ce n’est pas seulement un cap volontariste dans les mots. Maintenant il y a des objectifs auxquels l’ensemble du gouvernement devra se tenir. La transition écologique, c’est être utile à son pays, c’est aussi simple que ça... », a déclaré Cécile Duflot, ministre du Logement, issue des rangs des Verts.

Le député Noël Mamère est lui plus réservé : « La seule chose concrète, c’est la décision de faire passer à 5 % la TVA sur l’isolation des bâtiments. Pour le reste, on nous propose des grands discours qui visent simplement à permettre à certains de mes amis écologistes de dire "on reste au gouvernement". Le président de la République distribue quelques médailles en chocolat... »

Si le compte n'y est pas pour tous les écologistes, leur secrétaire national Pascal Durand a en tout cas fait volte face après son ultimatum de la semaine dernière. Après ces annonces présidentielles, aucun écologiste ne quittera le gouvernement.

 

► à (ré)-écouter : Yannick Jadot était l'invité de RFI matin vendredi 20 septembre 

Partager :