France: la tour Montparnasse infectée par l'amiante

La tour Montparnasse est la cible d'une enquête judiciaire. Motif : la pollution par l'amiante de l'édifice qui a fêté ses 40 ans cette année, régulièrement pointé du doigt pour cette raison. La préfecture de Paris la menace même d'une évacuation des 5 000 personnes qui y travaillent si aucune mesure n'est prise. Deux juges d'instruction du pôle santé publique de Paris ont donc ouvert, le 4 octobre dernier, une information judiciaire pour «mise en danger de la vie d'autrui».

Le problème est connu depuis longtemps : la tour Montparnasse est confrontée à une pollution à l'amiante.

Des travaux sont en cours depuis 2005 pour tenter d'y remédier. Mais 250 millions d'euros plus tard, il semble impossible de réduire le risque d'exposition. Les derniers relevés effectués l'été dernier montrent même que les dépassements des taux réglementaires d'amiante dans l'air sont fréquents et concernent tout le batiment, qu'il s'agisse des bureaux ou du centre commercial au rez-de-chaussée.

Certaines sociétés ont donc décidé de prendre les devants. L'une d'entre elles, qui emploie 300 des 5 000 personnes qui travaillent dans la tour, a choisi fin juin d'évacuer ses salariés pour des raisons de sécurité sanitaire.

La justice se saisit du dossier. Les deux syndicats de copropriétaires qui gèrent le parc immobilier de la tour sont les principaux visés pour «mise en danger de la vie d'autrui».

Selon plusieurs études, l'amiante, qui a été interdite dans le secteur du bâtiment en France en 1997, pourrait en effet provoquer la mort de 125 000 personnes d'ici à 2025.

Partager :