Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault en visite à Marseille pour annoncer un plan d'aide

Jean-Marc Ayrault est ce vendredi 8 novembre en déplacement à Marseille. Il doit annoncer, d'après un entretien à paraître vendredi dans La Provence, un vaste plan d'aide pour la ville notamment pour permettre le « désenclavement des quartiers Nord » qui est une « priorité ». Mais le Premier ministre est arrivé dès hier soir sur place pour rencontrer les responsables socialistes locaux, lors d'un diner à huis clos.

Avec notre envoyée spécial à Marseille, Valérie Gas

Jean-Marc Ayrault a tenu à bien séparer cette rencontre avec les socialistes marseillais, de son déplacement en tant que Premier ministre. « C’était un moment privé », a-t-on indiqué à Matignon. Un moment où la presse n’était pas conviée. Mais un moment important surtout après l’épisode très tendu de la primaire qui a permis de désigner le candidat socialiste pour l’élection municipale. Jean-Marc Ayrault est venu jouer les conciliateurs.
 

Un affrontement violent entre Patrick Menucci, le vainqueur, et Samia Ghali

La bataille fut si violente que le ralliement de Samia Ghali à Patrick Menucci n’était pas évident. Mais les choses semblent s’être apaisées. Hier, elle a fait en sorte de ne pas s’afficher avec Jean-Marc Ayrault et Patrick Mennucci.

Mais, Samia Ghali a montré sa satisfaction d'avoir été entendu par le Premier ministre qu’elle a rencontré à Paris cette semaine, en évoquant le plan d’investissements qu'il doit annoncer ce vendredi matin. Près de trois milliards d’euros pour développer notamment les transports, la grosse faiblesse de Marseille et réduire la fracture avec les quartiers Nord.

Les quartiers Nord, le cheval de bataille de Samia Ghali

Jean-Marc Ayrault a pris en compte ses demandes. Il va annoncer des mesures de désenclavement de ces quartiers. Et surtout, il va se rendre, comme Samia Ghali le lui a suggéré, dans le quartier de la Castellane, la plaque tournante des trafics de drogue. Une première très symbolique.

On le voit le Premier ministre veut démontrer qu'il tient ses promesses et que Marseille est bel et bien une priorité du gouvernement. A quelques mois des municipales, c'est un joli coup de pouce pour le candidat socialiste.

Partager :