Avec notre envoyé spécial à Marseille
Ce dimanche à Marseille, à l'approche de la fermeture des bureaux de vote, on sentait un peu d'agitation, de l'électricité dans l'air. Mais globalement, le climat est beaucoup moins tendu que dimanche dernier.
Après les couacs du premier tour, les 55 bureaux de vote ont globalement ouvert à l'heure. Pas d'incident majeur à signaler.
Certes, les fameux bus et autres « motos taxi » mobilisés pour voter Samia Ghali ont de nouveau été aperçus. On a aussi vu quelques « gros bras » aux lunettes noires, postés devant certains bureaux de vote pour impressionner les électeurs.
⇒ À (RE)LIRE : Climat tendu pour le second tour de la primaire socialiste à Marseille
Ce dimanche soir, les socialistes marseillais veulent d'abord insister sur le succès de cette primaire. La participation est en forte hausse par rapport au premier tour : plus 14% à 17 heures. On pourrait terminer avec 23 000 votants.
Dans certains bureaux de vote, notamment dans le centre-ville, on est même à plus de 30% de participation, soit 50% de plus.
C'est la preuve que les Marseillais se passionnent pour le match Ghali-Menucci, commentait dans la journée un responsable socialiste venu de Paris. Il parle de succès populaire et politique, et ce malgré le début des vacances.
⇒ À (RE)LIRE : A Marseille, le premier tour de la primaire PS marqué par les cafouillages et les accusations
Pour l'instant, le député Patrick Menucci est dans sa mairie d'arrondissement et la sénatrice Samia Ghali attendra les résultats dans un bar du Vieux-Port.
Le résultat de ce scrutin est attendu à Paris avec attention. Patrick Menucci est le candidat de l'Elysée. Il est évident qu'une victoire de Samia Ghali, autoproclamée candidate « anti-système », serait un désaveu pour le gouvernement. Un de plus.