Avec notre envoyé spécial à Marseille, Florent Guignard
Après un entre deux tours sanglant, les socialistes marseillais avaient absolument besoin d’afficher leur unité retrouvée. Il fallait une image et la photo de famille prise dimanche soir, avec tous les candidats, a été âpre à négocier. Il aura fallu convaincre longuement Samia Ghali de s’afficher aux côtés de son tombeur. Il faudra du temps, pour que ça cicatrise, mais les socialistes marseillais ont deux raisons de se réjouir : cette primaire a été un succès populaire, et puis le «système Guérini» en a pris un coup dimanche soir. La candidate soutenue en sous-main par le sulfureux président du département, a perdu.
Le vainqueur, c’est donc Patrick Mennuci, l’ancien organisateur de la campagne de Ségolène Royal. Il était alors surnommé alors Ségolin. Il est rond, il a un accent marseillais prononcé, et sa tache, désormais, c’est de déboulonner Jean-Claude Gaudin, 74 ans, installé sur le Vieux Port depuis 18 ans. La mairie de Marseille redeviendrait socialiste, comme elle l’a été pendant plus de 40 ans.
Mais autant, y a un an, de nombreux socialistes jugeaient Marseille gagnable, autant, aujourd’hui, ils sont beaucoup moins optimistes. Le climat national aura forcément un impact sur ces élections locales.
Des records d'impopularité
A Marseille, François Hollande a évité le pire : après l’élimination au 1er tour de la ministre Marie-Arlette Carlotti, la désignation de Samia Ghali aurait été un véritable camouflet, un de plus… Dimanche soir, la pasionaria des quartiers Nord de Marseille a quand même laissé siffler le nom de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault par ses partisans.
Imaginez, une candidate battue, une socialiste, qui se permet de conspuer le président et le premier ministre le soir de sa défaite, ça en dit long sur l’affaiblissement du couple exécutif.
François Hollande est aujourd’hui ce président qui bat son propre record d’impopularité à chaque nouveau sondage, qui voit son autorité régulièrement contestée…
A à cet égard, la gestion de l’affaire Leonarda aura démontré samedi les limites du hollandisme. En recherchant, à tout prix, l’impossible synthèse, le chef de l’Etat a réussi à faire la quasi-unanimité contre lui… L’histoire va laisser des traces. Inquiétant pour la gauche, à cinq mois des municipales.