France: l'Élysée va réduire son train de vie de 2% en 2014

Le Parlement s'apprête à débattre du budget 2014. Un budget qui sera à nouveau placé sous le signe de la rigueur. L'Élysée a donc choisi de s'afficher exemplaire avec l'annonce hier, samedi 12 octobre, d'une réduction de 2% de son train de vie l'année prochaine.

L'Élysée veut certes se montrer exemplaire, mais aussi annoncer la couleur comme elle l'avait fait en 2012 à la veille de son premier budget, synonyme d'efforts. La présidence annonce donc qu'elle va réduire la voilure. Le budget ne dépassera pas les 101,6 millions d'euros l'année prochaine, soit un recul de 2%.

Dans les faits, cela se traduira par une réduction du personnel ou par du personnel moins bien payé. Plus symbolique, l'Élysée a commencé à vendre aux enchères une partie de sa cave depuis mai dernier. Terminées donc, les bouteilles à 2 000 ou 3 000 euros sur la table du président.

Finies les vacances au fort de Brégançon

Plus question non plus de repos au fort de Brégançon sur la côte varoise. Les Français pourront même le visiter. Le Centre des monuments nationaux va en prendre la gestion.

Une décision qui n'est pas vraiment un sacrifice pour François Hollande : le fort de Brégançon lui rappelle ses premières vacances ratées, le moment où s'est installé le malentendu avec les Français. Le président préfère la résidence de la Lanterne, comme Nicolas Sarkozy. Le pavillon situé près de Versailles passe officiellement dans le giron de l'Élysée cette année.

Partager :