France: le budget 2014 déjà la cible des critiques de la droite

Le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, ainsi que le ministre délégué chargé du Budget, Bernard Cazeneuve,  présentent le projet de loi de finances 2014, ce mercredi 25 septembre, en Conseil des ministres. Mais avant même que son contenu exact soit dévoilé, la droite en a déjà fait un argument de campagne.

Surfant sur le ras-le-bol fiscal des Français, la droite a déjà condamné le budget du gouvernement qui, selon Philippe Marini, le président de la Commission des finances du Sénat, ne règlera rien malgré les 15 milliards d'économies proposés : « 15 milliards d'euros, certes c'est un effort, mais c'est un effort par rapport à une tendance que le gouvernement a lui-même calculé. Et la dépense publique totale continuera à augmenter ». 

Un budget qui va surtout pénaliser les Français les plus modestes, accuse de son côté, le député Jean-François Lamour : « C'est une forme d'irresponsabilité économique. Et là, on commence vraiment à en payer les conséquences. Nous, sincèrement, de manière très mesurée, mais par contre celles et ceux qui ont de petits revenus, ceux-là prennent ça de plein fouet ».

→ À (RE)LIRE : Frédéric Dabi (Ifop): «Les impôts, un vrai terrain miné» pour la rentrée politique française

Et à six mois des élections municipales, le refus de toute nouvelle hausse d'impôts est devenu un des principaux arguments de campagne de l'UMP, comme l'assume le député Marc-Philippe Daubresse, l'un des responsables du parti : « La gauche, on ne va pas s'excuser de constater qu'elle est pas foutue de gérer le pays correctement ! Par contre on va expliquer que nous, on va gérer les municipalités correctement ». Et sans surprise, fin novembre, l'UMP votera contre le projet de budget.

Partager :