France: vers la généralisation du tiers payant chez le médecin

La Ministre de la santé Marisol Touraine a dévoilé le 23 septembre les grandes lignes de la politique de santé pour les années à venir, baptisée «stratégie nationale de santé». L’une des priorités affichées est de lever les freins à l’accès aux soins.

Une mesure en particulier fait déjà polémique : la généralisation du tiers payant d’ici 2017, et même dès l’an prochain pour les personnes aux revenus modestes.

Autrement dit, les patients ne devront plus faire l’avance des frais de consultation auprès de leur médecin. Le praticien se fera directement payer par la Sécurité sociale et les assurances complémentaires.

Il est à noter que ce système a déjà cours dans les pharmacies, dans les laboratoires d’analyses médicales mais aussi à l’hôpital. Et c’est d’ailleurs pour cette raison, indique Marisol Touraine, que certains patients modestes vont à l’hôpital plutôt que chez un médecin en ville ; cette mesure espère-t-elle pourrait donc par la même occasion désengorger un peu les établissements hospitaliers.

Certains syndicats de médecins dénoncent les difficultés techniques, la charge de travail supplémentaire, demandent des garanties pour être sûrs d’être payés, etc. Mais certains disent aussi redouter les effets pervers d’une telle mesure : cela, disent-ils, pourrait entraîner une surconsommation de soins. En cause : cette impression que les soins n’ont pas de coût.

Autre défi pour favoriser l’accès aux soins de tous : la lutte contre les déserts médicaux, ces zones où il y a un manque criant de professionnels de santé - à la campagne, dans les quartiers difficiles des agglomérations - et où donc les habitants renoncent parfois aux soins. La ministre avait déjà présenté des mesures il y a quelques mois, elle entend les conforter. Ainsi, il y a ce nouveau dispositif qui garantit un revenu de 3 600 euros nets mensuels pendant 2 ans à un généraliste qui accepterait de s’installer dans un désert médical.

L’accent est mis aussi sur les maisons de santé qui regroupent différents professionnels médicaux et paramédicaux. 300 structures de ce type devraient être ouvertes prochainement dans les zones désertées, a indiqué Marisol Touraine.

La ministre entend donner également plus de place aux patients. Elle a réitéré son souhait que l’action de groupe soit autorisée en France dans le domaine de la santé. Des individus ayant subi un préjudice similaire pourraient ainsi saisir la justice collectivement pour obtenir réparation, suite à une faute ou un incident. On pense, par exemple, à l’affaire Mediator ou aux prothèses défectueuses PIP.

Autant de mesures qui vont être intégrées dans une grande loi santé, laquelle devrait être examinée par le Parlement en 2014.

Partager :