De grands patrons de la métallurgie française devant la justice

Le procès de l'affaire des caisses noires de l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM), l'une des plus puissantes fédérations du Medef, le patronat français, s'ouvre, ce lundi 7 octobre, devant le tribunal correctionnel de Paris. Denis Gautier-Sauvagnac l'ancien patron de l'UIMM comparaît ainsi que huit autres cadres de l'organisation patronale. Ils auraient détourné plusieurs millions d'euros pour « fluidifier » les relations sociales dans les entreprises. Une affaire hors du commun qui révèle les relations parfois obscures entre les différents partenaires sociaux en France.

Avec notre envoyé spécial au palais de justice de Paris, Franck Alexandre

On attend, ce lundi, sur le banc des prévenus, la fine fleur du patronat français : neuf éminents membres de l’UIMM, la puissante Union des industries et métiers de la métallurgie, en quelque sorte les héritiers des maîtres des forges du XIXe siècle. L’UIMM est une association patronale déterminante dans l’élection du patron des patrons français, mais c’est aussi une fédération patronale richissime.

« Fluidifier » les relations sociales

L’enquête judiciaire a révélé l’existence d’une caisse d’entraide professionnelle, créée après les grandes grèves de 1968, destinée à soutenir les adhérents subissant un conflit social. Fin 2006, le magot avoisinait les 600 millions d’euros. Une somme qui, semble-t-il, aurait permis d’alimenter également une caisse noire destinée à « fluidifier » les relations sociales, c’est-à-dire à financer certains syndicats, mais aussi les relais d’opinion comme des associations, des journalistes, des intellectuels, afin de soigner l’image du patronat.

Denis Gautier-Sauvagnac et Daniel Dewavrin, tous deux ex-présidents de l’UIMM, vont donc devoir s’expliquer sur ces méthodes. Reste à savoir si à la barre, ils vont se montrer prolixes et révéler les habitudes et les méthodes du patronat français.

A consulter aussi:

Scandale financier au sein de l'UIMM -13 octobre 2007- (lire)

Un ancien président de l’UIMM explique -15 octobre 2007- (lire)

L'UIMM fait peau neuve -22 mai 2008- (lire)

Partager :