Selon Pierre Gattaz, le nouveau président du Medef, l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) doit être supprimé car c'est un impôt symbolique qui ne sert qu'à décourager les investisseurs et les actionnaires sans créer d'emploi. Pierre Gattaz a abordé cette question à l'ouverture puis également à la clôture de l'université d'été du Medef.
Finances personnelles
Mais il a dû subir les critiques de Christophe de Margerie le patron du groupe Total l'accusant de demander une chose qu'il sait parfaitement ne pas pouvoir obtenir. Car, pour le patron de Total, l'ISF n'est pas de la compétence de l'organisation patronale : il relève des finances personnelles des patrons.
« Contribuer à la richesse de l'économie »
C'est, de plus, un sujet sensible et Christophe de Margerie met en garde contre l'impression que cela pourrait donner à l'opinion publique que la suppression de l'ISF constitue une priorité pour les entrepreneurs. « Non, a martelé le patron de Total, notre priorité, c'est de contribuer à la richesse de l'économie françaisie ». Sortie pour laquelle il a été vivement applaudi par les patrons présents à cette rencontre annuelle.