Si la mobilisation a été jugée en mode mineur, pour les syndicats, elle a dépassé le cercle militant. Plus de 300 000 personnes ont défilé dans toute la France, selon les syndicats. Baromètre traditionnel des mouvements sociaux : le trafic SNCF n'était que faiblement perturbé, il était normal dans le métro de la capitale.
Les organisateurs de toute façon ne s'attendaient pas à retrouver les un à trois millions de personnes mobilisées en 2010, lors de la précédente réforme des retraites. Mais les syndicats jugent la mobilisation supérieure à celle du printemps dernier, qui avait réuni 200 000 personnes contre la réforme du marché du travail. C’est pourquoi ils espèrent peser sur les parlementaires lors de l'examen du texte en octobre.
Enfin, la bonne nouvelle pour la CGT, c'est que les jeunes s'emparent du dossier. Car les représentants de tous les syndicats d’étudiants étaient présents aux cortèges.
Pas découragés, les quatre syndicats n'excluent pas une nouvelle journée d'action si le gouvernement fait la sourde oreille et ils promettent que la mobilisation va s’amplifier dans les semaines à venir.