Les lauréats de la 25e édition du Visa pour l'image

Avec la fin de la semaine professionnelle se clôt la première partie du festival Visa pour l'image. Cette semaine est aussi l'occasion de récompenser les photoreportages les plus marquants de l'année écoulée.

Le photojournalisme se trouve dans une mauvaise passe. Pour encourager ses professionnels à malgré tout continuer à entreprendre les défis et à aller plus loin dans leurs tentatives de capter les turbulences du monde, le festival international Visa pour l’Image dont l’édition 2013 vient de se terminer, attribue chaque année de nombreux prix, des bourses pour la formation. L’année 2013 n’a pas dérogé à la règle.

Voici le palmarès de l’édition 2013 :

Prix Visa d’or News

Lauréat : Laurent Van Der Stockt, auteur d’un reportage commandité par Getty Images et Le Monde. Le prix récompense l’ensemble du travail d’enquête photographique que Laurent Van der Stockt mène en Syrie, depuis l’automne 2012.

Prix Visa d’Or Magazine

Lauréate : Noriko Hayashi, pour son travail sur le mariage au Kirghizistan.

Prix Visa d’Or de la presse quotidienne

Lauréat : Helsingin Sanomat, pour le travail photographique sur Alep (Syrie) 2012-2013, de Niklas Meltio.

Prix Visa d’or humanitaire du CICR, avec le soutien de la Fondation Sanofi Espoir

Lauréat : Sebastiano Tomada, pour son travail à Alep (Syrie) sur la situation des blessés, les difficultés d’accès aux soins et la précarité des structures de secours exposés à la violence des combats.

Prix Visa d’or d’honneur, accordé avec le soutien du Figaro Magazine

Lauréat : Don McCullin. Le prix récompense l’ensemble de l’œuvre de ce monstre sacré du photoreportage, âgé aujourd’hui de 80 ans.

Prix Visa d’or France 24 – RFI du Webdocumentaire

Lauréats : Isabelle Fougère et Miquel Dewever-Plana, pour Alma, une enfant de la violence, un webdocumentaire produit par Arte France, Upian et l’Agence VU.

Prix de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik

Lauréate : Sarah Lewkowicz, pour son travail sur la violence domestique. Reportage Getty Images.

Prix Canon de la Femme Photojournaliste

Lauréate : Mary F. Calvert (Zuma Press) pour son projet de reportage sur les violences sexuelles au sein de l’armée américaine. Son travails era présenté à Perpignan en 2014.
 

Prix Pierre et Alexandre Boulat, soutenu par Canon France

Lauréat : Arnau Bach pour son reportage sur les banlieues marseillaises.

Prix ANI/Pixpalace

Lauréat : Paolo Marchetti, pour son travail intitulé Cité soleil, Haïti.

Bourses Getty Images pour le photoreportage social

Lauréats : Matt Eich, pour son reportage Péché et salut dans le quartier de Baptist Town, Samuel James (Cosmos) pour son reportage Le pétrole au Nigéria, Marco Gualazzini (Luz Photo) pour son reportage consacré au M23 et intitulé Le Kivu, RDC, une région en état de siège, Thomas Van Hourtyve pour son reportage sur la Corée du Nord et Eugene Richards pour son reportage intitulé War is personal.

Partager :