Cette année, le plus grand Festival de photojournalisme, Visa pour l’image, créé par Jean-François Leroy, fête ses 25 ans. Pas de gâteaux d’anniversaire, ni de feux d’artifice, mais beaucoup de photos et beaucoup de monde.
Ouverte il y a une semaine, la manifestation attire de plus en plus de professionnels et d’amateurs de l’image. L’édition 2012 avait accueilli 221 000 visiteurs. Selon les comptabilisations faites jusqu’ici, la fréquentation cette année pourrait dépasser le record atteint l’année dernière.
Parmi les visiteurs, la ministre de la Culture qui a effectué vendredi une visite éclair, surtout pour voir les expositions qui font la réputation de cette manifestation. En matière d'expositions, l’année 2013 ne déroge guère à la règle avec une rétrospective consacrée au géant britannique Don McCullin et à une vingtaine d’autres photographes jeunes et moins jeunes, déjà connus ou en passe de l’être, mais toujours bouillonnants de talents et d’imagination.
Ces photos exposées dont les sujets vont par exemple d’émeutes en Turquie à la pacification des favelas à Rio, en passant par le traitement inhumain auquel sont soumis les malades psychiatriques en Indonésie, font courir à travers la ville une foule d’aficianados qui passent beaucoup de temps devant les photos, comme s’ils voulaient reprendre possession des turbulences du monde par l’œil de la caméra interposée.
Pour tous ceux qui ne pourront pas se rendre à Perpignan pour profiter de son été indien résolument photogénique, voici un diaporama composé des 15 photos les plus marquantes de l’édition 2013 du « Cannes du photo-reportage ».